Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 08:58

Une pépite, une bouffée de bonheur à placer dans la catégorie : « Livres à lire et à relire juste pour se sentir bien ».

Un livre poste-apocalyptique, une ville moribonde complètement vidée de sa substance par la crise et son encerclement par une barrière infranchissable d'immenses champs de maïs qui bouchent toute la vue, qui empêchent la joie de pénétrer dans les dernières demeures branlantes…

Une extra-terrestre, une touriste qui dépose son bagage dans cette ville sinistrée, avec sa jeunesse, sa joie de vivre et surtout, sa soif de découvrir les habitants qu'elle connaît déjà si bien pourtant…

Des OFNIs enfin, ces « Objets Feuilletés Non Identifiés », disparus depuis longtemps de ce trou perdu et qui vont lentement mais sûrement apporter le sourire à toute une communauté.

J'ai adoré l'ambiance, le style, le rythme et surtout, le classement, jamais rigide, toujours changeant, des livres de la bibliothèque.

Il me faut aussi mon coin « Livres pour rêver les jours de pluie » ou encore « Livres doux, juste à sentir et à feuilleter » ;-)

« Ne vivez jamais en suivant les règles d'imbéciles, car ils vous abaisseront à leur niveau, ils gagneront, et tout ce que vous aurez récolté c'est une vie à mourir d'ennui. »

« Comment pouvait-on exiger des messages d'avertissement sur les paquets de cigarettes, mais pas pour les livres tragiques ? Signaler sur les canettes qu'on ne devait pas conduire après avoir bu de la bière, mais ne rien dire quant au fait de lire des histoires tristes sans mouchoirs à portée de main ? »

« Elle avait toujours pensé que l'air automnal et les livres allaient bien ensemble, que les uns comme les autres se mariaient bien avec des plaids, des fauteuils confortables et de grandes tasses de café ou de thé. »

« Il y a toujours un lecteur pour chaque livre. Et un livre pour chaque lecteur. »

Un roman qui donne chaud au cœur, qui plaque un sourire sur le visage tout au long de la lecture et qui se termine beaucoup, beaucoup trop vite.

Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, j'utilise l'item : « Un livre d'un pays nordique », l'auteure Katarina Bivald étant suédoise.

Bravo pour ce premier roman, j'attends avec impatience les suivants :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires