Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 11:11

Une toute belle trouvaille dans ma caisse surprise remplie de livres de poche trouvée au recyclage :-)

Une histoire émouvante qui s'inspire de la vie dans nos campagnes et se tricote avec l'Histoire du début du XXème siècle. Une histoire de vie et d'amour, de rêve et de haine, d'envie et de frustration, de générosité et de jalousie, une histoire vraie où les sentiments sont à fleur de peau, où la vie n'est pas de papier glacé mais bien de chair et de sang.

Une histoire d'Amour qui se cherche, qui se trouve, qui s'entre-croise, qui fait mal, qui apaise et qui finalement traverse la vie, la nôtre, celle faite de joie et de peine, de bonheur et de tristesse, de devoir et de plaisir.

Un récit bien documenté, riche en détails et en belles descriptions, un style tout en légèreté, poétique et émouvant et enfin, une analyse fine et généreuse de l'Homme dans toutes ses différences, voilà un subtil cocktail qui fait de ce roman un petit bijou.

« Le repas avait satisfait tout son petit monde : du pâté de lapin fortement aillé, une soupe aux choux où avait mijoté un bon bout de lard, et, pour le dessert, des œufs au lait nappés de caramel. Une gâterie rare, mais Nanette, ce dimanche 19 mars, avait voulu fêter la Saint-Joseph, le jour du mariage des oiseaux. »

« Pas de danger qu'il pointe le bout du nez. Penses-tu, si on lui demandait de donner un coup de main ! La terre est trop basse pour lui. Crois-moi, ce fainéant a un poil dans la main qui pourrait lui servir de canne ! »

« Parfois le malheur peut rendre les gens méchants. »

« Dans le débarras, la chandelle agonisait. La lettre gisait sur la table, près de l'enveloppe rose préparée par Marie. Un moustique se posa sur le mot « Paris » avant d'aller se prendre au piège de la cire chaude. »

J'ai beaucoup aimé, quel plaisir de lecture surtout après la froideur mécanique d'un Douglas Kennedy.

Et maintenant, il ne me reste plus qu'à commander au plus vite d'autres romans de cette auteure pour confirmer ma bonne impression.

Bon avant, je fouille dans ma caisse, juste pour voir et bingo, j'en ai trouvé un autre de l'auteure mais un style clairement différent puisqu'il s'agit plutôt d'un roman policier.

Allez, je m'y plonge fissa :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires