Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2018 4 04 /01 /janvier /2018 09:37

 

D'abord un tout grand merci à Babelio pour ce roman reçu tardivement dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse.

Et ça, c'était le plus facile à dire…

Objectivement, c'est mignon, sans plus.

L'héroïne se raconte à 12, à 15 et à 18 ans et donc, l'auteure aborde en plus de la magie des sujets tels que l'amitié, l'amour, la famille, la vengeance, la cigarette, la mort, le deuil, l'homosexualité... Beaucoup de sujets survolés qui tombent parfois du ciel et qui y retournent aussi vite, c'est un peu superficiel du coup !

Et pour le côté magique, imaginer un monde où ce qui est beau est dit laid, ce qui est bon est dit mauvais ; un monde où la fête d'Halloween serait le ressort principal en gros, c'est un peu simple. De même, faire d'une cuisinière émérite dans le monde humain une sorcière qui mélange bave de crapaud, œil de grenouille et larve d'escargot, je veux bien mais ça n'apporte pas grande chose à l'histoire si ce n'est un peu de vocabulaire ;-)

Beaucoup de références, subtiles et moins subtiles, à des romans, des séries télé, des jeux, des films aussi dans le choix des noms propres et aussi, marque française oblige, un certain sens de l'humour dans le choix des mots. Références pas nécessairement accessibles au public ciblé et, finalement, pour moi, ce sont ces derniers points qui donnent un peu de plaisir à la lecture de cette saga légèrement ennuyante et longue, très longue, trop longue. D'accord, c'est l'intégrale, logique !

 

« La tête dans l'oreiller, j'ai tempêté contre « l'injustice injuste ». »

 

« La pratique de la magie, ou de la sorcellerie, est complexe, car elle nous entraîne sur des chemins inhabituels. La vraie difficulté est de trouver le savant dosage, pour faire de l'initié un être bienveillant et responsable, plutôt qu'égoïste et malveillant. »

 

« Un esprit curieux est le don le plus formidable qu'un être puisse recevoir. »

 

« Je tourne en rond

Autour du grand chaudron

Je veux mon chapeau vert

Et grignoter des vers de terre

Qu'il en soit fait selon mes dernières volontés

Poils au nez. »

 

En conclusion, un Harry Potter à la sauce française qui manque de peps, de consistance, de rythme, de personnages étoffés, d'un peu de tout quoi ! Un exercice de style qui ne m'a pas convaincue même si on sent bien l'application de l'auteure surtout dans ses références. Un montage qui touche un peu à tous les aspects de notre société sans vraiment en faire ni une analyse ni un moment de réflexion ou de détente, c'est un peu triste surtout quand on vise les ados.

Tant qu'à faire, si l'enfant aime la lecture, autant qu'il lise la série des « Harry Potter » car même traduits ces romans sont d'une qualité bien supérieure à l'intégrale de « Carafouille ». C'est le bon moment, ils vont être réimprimés à l'occasion du 20ème anniversaire de la toute première édition ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires