Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 17:51

 

Et me voilà à nouveau confrontée à un livre de cuisine... Et même s'ils abordent tous le même sujet, ils sont tous différents dans leur approche culinaire et leur présentation. Et parfois même, ça se lit comme un roman mais ce n'est pas le cas pour ce dernier.

Celui-ci présente bien, pas trop grand, pas trop gros, pas trop lourd, un format idéal donc pour un plan de travail mais petit bémol, une taille de caractère un peu trop petite pour une lecture facile tout en cuisinant.

Aie, voilà, je suis déjà perplexe : dans les dix ingrédients indispensables de notre placard idéal, il y a du beurre de cacahuète et du lait de coco ! Deux ingrédients intéressants pour quelques recettes mais de là à les considérer comme des indispensables, ça me laisse pantoise. D'un autre côté, les auteures sont anglaises et n'ont donc pas vraiment ni le même placard que nous ni les mêmes préparations de base. Et c'est alors assez génial de se plonger dans une cuisine rapide, goûteuse, fortement influencée par les apports des anciennes colonies anglaises et donc assez différente de celle plus classique de nos grands-mères. Chutney, chakchouka, curry, chili, dhal,…, j'en ai l'eau à la bouche :-)

J'aime assez le côté ludique de la présentation des recettes avec à chaque fois les pictogrammes des produits clés (pour rappel, il y en a 10) , des essentiels (en gros les épices et sauces pour donner du goût à la préparation, il y en a 20) et enfin, le petit panier qui indique les éléments à aller chercher à l'épicerie du coin pour finaliser la préparation du jour.

En ce qui concerne l'organisation du recueil, c'est simple : dix ingrédients indispensables, dix chapitres qui commencent tous sur une double page par une recette de base et trois variantes et se poursuivent avec quelques recettes plus élaborées sans être pour autant d'une grande complexité.

Petit clin d’œil, j'ai adoré l'expression plusieurs fois utilisée de « laisser tomber les épinards » même si je pense qu'il s'agit juste de les laisser réduire dans leur jus ;-)

 

« La première fois, suivez la règle. La seconde fois, enfreignez-la. »

 

Un livre de cuisine qui ne manque pas d'intérêt mais qui malheureusement ne rencontre pas vraiment nos placards de ce côté-ci de la Manche. N'empêche, il ouvre nos horizons vers une cuisine plus exotique, facile à réaliser, pas chère et souvent festive.

Partager cet article

Repost 0
Published by Carine - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Carine
  • Le blog de Carine
  • : Pas de résumé, pas vraiment une critique, juste mes sentiments en quelques mots :-)
  • Contact

Recherche