Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2016 6 11 /06 /juin /2016 14:55

Et l'astrologue a enfin parlé : l'enfant, si c'est une fille, sera maîtresse de l'Empire… Une prophétie fabuleuse mais aussi épouvantable car en l'an 624 dans l'Empire du Milieu, c'est de la haute trahison que de désigner un successeur à l'Empereur, Dieu Immortel, mais également une injure aux parents car le Mandat Céleste ne peut en aucun cas tomber aux mains d'une femme.

Très bien documentée, avec une plume fluide et stylée, l'auteure va nous compter l'histoire de cette femme éduquée, intelligente, ambitieuse, persévérante et très belle qui va pendant 50 ans gouverner d'une main de maître cet immense pays qu'est la Chine.

Concubine à 13 ans d'un empereur dans la force de l'âge qui, reconnaissant en elle une vive intelligence et un don pour la stratégie, en fera vite sa favorite ; épouse du fils, empereur maladif et sans envergure qui laissera le pouvoir entre les mains de ses ministres et de sa femme ; mère, enfin, de trois empereurs successifs qui malheureusement ne rempliront pas la tâche qui leur est dévolue par leur haute naissance et qui seront bien vite écartés pour mettre finalement l'Impératrice au pouvoir.

Une lecture plaisir où l'amour, la passion, l'érotisme, la jalousie et la haine tissent un chemin épineux et dangereux qui mène au pouvoir absolu.

Une lecture instructive où l'étude, le talent et le courage de sa pensée conduit une femme au sommet de l’État où elle pourra alors modifier les règles pour donner une vraie place à ses congénères dans une société où jusque là, elles sont à peine considérées.

Une lecture vibrante de l'érudition de l'Empire au travers d'extraits choisis de poésies d'époque qui égrainent le roman et qui sont tout simplement magnifiques.

Seul petit bémol, une répétition malheureuse des évènements quand les fils 2 et 3 deviennent empereurs et se font manipuler par des partisans avides de pouvoir et de vengeance, on a l'impression de lire deux fois plus ou moins la même chose. Mais bon, ça ne dure pas ;-)

« Il me semble bien, pourtant, que les femmes aiment moins garder un secret que le répandre partout. »

« Et pourtant, si Saule Doré avait pu choisir, elle aurait préféré que son aînée fit un mariage semblable au sien et épousât un homme de valeur qui l'aimerait, plutôt que de mener la vie, fastueuse mais étroite, d'une concubine royale ; une femme parmi bien d'autres, toutes soumises au bon plaisir d'un seul mâle. »

« Savoir reconnaître le bonheur est aussi important que de le savourer. »

« Les vieilles bottes sont toujours confortables. Il n'empêche qu'arrive toujours un moment où l'on doit s'en débarrasser. »

« Belle, certes, mais avec ce regard absent de celles qui ont contemplé leur miroir trop longtemps. »

« Elle paniqua intérieurement, incapable de réfléchir plus avant ; mais comme celui de ses ministres, son joli visage ne révélait rien d'autre qu'une ardente volonté de vaincre. »

« Il soupira, mort de honte. Il perdait sa virilité, à un âge où il n'aurait pas dû. Pour en venir à bout, les manuels recommandaient de copuler fréquemment avec de très jeunes filles, jusqu'à dix par nuit, si possible ; malheureusement, ils n'expliquaient pas comment, étant donné la nature du problème, on pouvait bien appliquer un tel remède ! »

Et voilà encore un item de réalisé pour le challenge multi-défis 2016 : « Un récit historique asiatique ». Le pavé de 698 pages d'Annette Motley reprend l'histoire de l'Impératrice Wu Zetian (625-705) de sa naissance à sa consécration à la tête de l'Empire Chinois. Son rôle d'impératrice n'est évoqué que dans l'épilogue mais tout son travail au sein du gouvernement est déjà installé et bien décrit avant d'être réellement en possession du Mandat Céleste.

Une belle découverte que je recommande.

Partager cet article

Repost 0
Published by Carine - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Carine
  • Le blog de Carine
  • : Pas de résumé, pas vraiment une critique, juste mes sentiments en quelques mots :-)
  • Contact

Recherche