Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 11:35

Un coup de cœur…

Une année de vie, de désirs, d'espoirs, de joies et de peines…

Douze mois de travail, de contacts, de rencontres, de frustrations, de désillusions et de réalisations grandioses…

365 jours au centre de la vie des gens, des gens de tous les jours, des gens qui se connaissent et s'aiment et se détestent, des gens qui ont des aspirations différentes, superficielles ou au contraire, trop « terre à terre », des gens qui s'impliquent ou qui s'en foutent complètement, des gens comme on en croise tous dans une vie, des gens comme nous quoi …

Un roman qui commence un peu lentement, où les personnages s'accumulent, où le lecteur peut se perdre mais très rapidement, les événements s'enchaînent, se bousculent et vous tiennent en haleine jusqu'au bout des 894 pages :-)

Un roman tout en émotions, vraies, violentes, tristes, joyeuses, horribles, amusantes, désopilantes et surtout très humaines.

J'ai bien ri, j'ai pleuré, j'ai eu les poings serrés car la vie en générale, notre vie est juste faite de tous ces moments si bien décrits dans ce bouquin.

« Personne ne mérite le bonheur, il se présente simplement à certains. Ce qui est très injuste, au fond. »

« Je t'en prie, Simon, arrête de me poser sans cesse des questions. Je n'ai pas de réponse à te donner. Pourquoi Muttie dépense-t-il tout ce qu'on lui donne ? Pourquoi Géraldine vit-elle comme une milliardaire ? Pourquoi Cathy n'est-elle pas reconnaissante envers Mme Mitchell, qui lui donne tant ? Pourquoi Marian veut-elle qu'une partie de sa messe de mariage soit dite en langue irlandaise ? Pourquoi les femmes pour qui je travaille laissent-elles tant de choses pourrir dans leur frigo ? Je t'assure, Simon, je n'en sais rien. »

« Mais si, et ça s'appelle prendre et donner… Ta mère me donne énormément, et en échange, je lui donne un peu de mon temps en l'écoutant, voilà tout. »

Ce n'est pas de la grande littérature, c'est juste un instantané de notre vie au quotidien et comme c'est bien écrit et que l'histoire se tient, c'est un tout bon moment de lecture que je ne peux que vous recommander :-)

Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, ce roman trouve sa place pour l'item : « Un livre de plus de 700 pages ».

Et bonne surprise, j'en ai plein d'autres de cette auteure en bibliothèque ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Carine - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Carine
  • Le blog de Carine
  • : Pas de résumé, pas vraiment une critique, juste mes sentiments en quelques mots :-)
  • Contact

Recherche