Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2016 5 08 /04 /avril /2016 16:28

Et encore un petit trésor dans ma bibliothèque de livres rouges ; pas vraiment une perle d'écriture mais plutôt une histoire extraordinaire qui puise dans l'Histoire toute la trame de son fil.

Et me voilà en train de découvrir une épopée digne des plus grands péplums à l'époque de Ptolémée, roi d’Égypte et successeur d'une portion de l'empire conquis par son demi-frère, le grand Alexandre. Et si le début est un peu abrupt, un trop plein de données un peu brutes qu'il faut bien ingurgiter pour comprendre le fil du récit, la suite se lit tout d'une traite dans un parfum de miel et d'abricots, de sang et de poison, d'honneur et d'amour fou.

Une découverte que cette auteure qui clairement a pris du temps pour se bien documenter avant de nous régaler des amours romancés de la belle Roxane, amours qui commencent bien sûr quand sa trace dans l'Histoire a complètement disparu.

« Les épées scintillaient sous le soleil, les javelots et les flèches zébraient le ciel. L'odeur du sang affola les juments qui s'enfuirent au galop dans toutes les directions. Les cris des hommes et des bêtes déchiraient l'air. Un aigle fondit sur le champ de bataille et enleva un jeune barbare blessé dans les airs, comme s'il s'était agi d'une souris. »

« C'est bête de mourir. C'est comme s'enfuir devant l'ennemi. »

« Je préférerais faire dix fois la même erreur que de ne pas m'engager dans la crainte de tomber sur un mauvais parti. »

« Si tu mourais, je ne pourrais plus respirer. Mon cœur s'atrophierait dans ma poitrine. La plus claire des eaux d'une source de montagne me brûlerait la gorge comme du sable, et la chair d'un bouquetin rôti aurait le goût de l'argile. »

Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, je place cette lecture pour l'item « Un péplum » et il s'agit bien ici de ce cas de figure où macédoniens, grecs, égyptiens, perses et scythes se croisent, se lient et se combattent pour un territoire énorme en pleine dislocation suite à la mort d'Alexandre le Grand.

Trop contente de faire encore des trouvailles au fil de mes lectures ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Carine - dans Roman rouge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Carine
  • Le blog de Carine
  • : Pas de résumé, pas vraiment une critique, juste mes sentiments en quelques mots :-)
  • Contact

Recherche